ASTUCES AGRICULTURE

Notre But: vous informer et vous former

Champ de maïs

Avril - Mai: C'est la saison de maïs en Côte d'Ivoire

AfricaRice

AfricaRice Director General Dr Harold Roy-Macauley visits M'Be Research station near Bouake, in Côte d’Ivoire to announce the return of the AfricaRice headquarters from Cotonou, Benin, to Abidjan, Côte d’Ivoire, as directed by the Center’s Board of Trustees.

vendredi 27 décembre 2013

LE PALMIER A HUILE EN CÔTE D'IVOIRE

Mise en bouche de l'article

Le palmier à huile Elaeis guineensis est une plante arborescente cultivée pour l’huile de palme,extraite de la pulpe du fruit et pour l’huile de palmiste,extraite de l’amande.L’huile de palme est aujourd’hui le second corps gras d’origine végétale dans le monde après l’huile de soja.La production mondiale, de 29,5 millions de tonnes en 2005,est fournie pour 85% par l’Asie du Sud-Est (Malaisie et Indonésie) et pour 6 % seulement par l’Afrique.

En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire et le Nigeria sont les principaux producteurs. En Côte d’Ivoire, la production, 276 000 tonnes en 2005, représente 1 % de la production mondiale. Grâce aux variétés améliorées et aux itinéraires techniques proposés par la recherche, le palmier à huile peut produire plus de 16 tonnes de
 régimes par hectare pendant 25 ans.



Matériel végétal 

La recherche diffuse, sous forme de graines germées, de plantules ou de plants, cinq variétés hybrides (dura x pisifera). Ces variétés, tolérantes à la fusariose (en cas de replantation), sont faciles à récolter (vitesse de croissance de 40 à 45 au lieu de 55 centimètres par an). Le taux extraction de l’huile est de 23% et l’indice d’iode de 50 à 55.
Le rendement moyen annuel est de 8 à 14 tonnes de régimes par hectare et le rendement potentiel de 16 à 20 tonnes de régimes par hectare avec 4 à 5 tonnes d’huile par hectare.
Remarque : il est fortement déconseillé d’utiliser les graines provenant de palmiers en production pour créer de nouvelles parcelles car la production serait médiocre .

Pépinière


L’objectif de la pépinière est d’obtenir à 8 mois des plants de 0,6 à 1 m de hauteur,
18 à 22 cm de circonférence au collet ,
7 ou 8 feuilles fonctionnelles.
Une bonne pépinière doit fournir 90% de plants vigoureux.

Préparation et mise en place

Pour 1 ha de plantation, prévoir :
200 sacs en plastique noir de 15 ou 20/100 de mm d’épaisseur, de 40 cm de hauteur et 40 cm de largeur percés, sur le tiers inférieur, de 40 trous de 5 mm de diamètre;
• 200 graines germées ;
• un terrain de 100 m2pour recevoir les sacs.
Un mois avant le semis, remplir les sacs avec du terreau tamisé sur le site de prélèvement.
Deux semaines avant le semis désinfecter le terreau avec, par sac, 0,5 à 1 litre d’un mélange d’eau de javel et d’eau (1 l d’eau de javel commerciale pour 10 l d’eau). Semer les graines germées dans les sacs :

  • en juillet pour planter l’année suivante à partir de avril,
  • en août pour planter l’année suivante en mai,
  • en septembre pour planter l’année suivante en juin.

Disposer les sacs selon un dispositif en triangle équilatéral (60 cm entre lignes, 70 cm entre les plants sur une ligne).
La pépinière dure en moyenne 9 à 10 mois.

Lorsque le matériel végétal est sous forme de plantule, le repiquage se fait de la même manière que le semis des graines germées.

Entretien de la pépinière

Sarclage

  • manuel : enlever une fois par mois les adventices à l’intérieur des sacs et entre les sacs (à la daba ou au sarcloir.)
  • chimique avec, par exemple, de l’amétryne (à raison de 3 kg matière active par hectare dans 300 l d’eau (efficacité de 3 mois).
Démariage à la fin du 4 ème mois : enlever éventuellement avec précaution les plantules surnuméraires et les repiquer dans les sacs dont les graines germées n’ont pas levé ou dont les plantules sont mortes.
Arrosage 3 fois par semaine, à raison de :

  • 1 litre par plant pour les plants de 0 à 4 mois
  • 2 litres par plant pour les plants de 5 à 9 mois.



Fertilisation :


Les besoins de fertilisation varient en fonction de l’âge des plants. Ils sont indiqués dans le tableau 1.
Tableau 1 - Besoins en fumure d’entretien exprimés en g/plant/mois  

Mois 3 4 5 6 7 8 9 10
N P K Mg (11.6.7.2) 5 5 5 5 5 10 10 10
Urée 5 5 5 10 0 10 0 10

Protection de la pépinière

Les tableaux 5 et 6 en pages 3 et 4 indiquent comment lutter contre les ravageurs et contre les maladies aux différents stades végétatifs, en particulier au stade pépinière.

Plantation

La culture du palmier à huile nécessite une pluviométrie annuelle bien répartie et au moins égale à 1800 mm, plus de 1800 heures d’ensoleillement par an et des températures comprises entre 28 et 34°C.

Choix du terrain

Choisir un sol profond et meuble : par exemple sables tertiaires avec un déficit hydrique inférieur à 350 mm ou sol hydromorphe (saturé en eau). Sur d’autres sols, le rendement risque d’être réduit.

Préparation du terrain

Défricher le sous-bois, abattre les arbres, brûler entre octobre et février. Semer la plante de couverture (Pueraria) à raison de 10 kg par hectare entre février et avril. Piqueter, selon le dispositif en triangle équilatéral (voir schéma ci-contre), entre février et avril. Réaliser les trous (40 cm x 40 cm x 40 cm) entre mars et mai.

Dispositif et densité de plantation

La densité est de 143 arbres par hectare selon un dispositif en triangle équilatéral de 9 m (voir schéma ci-dessous).

Mise en place

Planter en mai-juin, lorsque les pluies sont suffisamment installées. Couper le fond du sac, fendre le sac longitudinalement à la machette et placer le plant dans le trou de plantation. Mettre le plant verticalement, le collet au niveau du sol. Boucher le trou en commençant par la terre noire et tasser au fur et à mesure, ne pas butter.

Entretien de la plantation

La phase immature des palmiers dure, selon les conditions de sol et de climat, entre 2 et 4 années. Dans le schéma traditionnel d’exploitation, la mise en récolte est prévue à 3 ans.

Jeunes cultures

Entretien des ronds et rabattage
Faire un rond de 1,5 m de rayon autour de chaque palmier. Entretenir les ronds à l’aide d’une machette 4 fois par an. Rabattre la végétation entre les andains 3 à 4 fois par an.

Fertilisation

Fertiliser selon les indications du tableau 2.
Les apports de fertilisant ont lieu en avril et en juillet.