vendredi 29 novembre 2013

CACAO MERCEDES

Le cacao Mercedes est une innovation dans la recherche agronomique et cela grâce à la station de recherche sur le cacao de Divo, ville située à plus de 200km d’Abidjan en Côte d'Ivoire.


Crée en 1957 sur une superficie de 35 ha, la station du Centre Nationale de Recherche Agronomique en abrégé CNRA de Divo est située à 17 km de ladite ville et est spécialisé dans la production des semences et de la recherche sur le cacao.
Actuellement, elle livre gratuitement les cabosses Mercedes à celui qui en fait la demande.
Mais avant de recevoir ces cabosses, il doit préparer une pépinière. Comment cela se passe t’il ? 
D’abord le demandeur doit : 
Construire une ombrière : c’est un appatam dont la toiture est faite de feuilles de palme afin de protéger les plants du soleil. Il faut la dresser à au moins 2 mètres de hauteur pour faciliter l’aération de la pépinière et permettre une bonne circulation pendant les travaux.
Il est conseillé d’éviter de mettre la pépinière sous les arbres car 2 à 3 mois avant la plantation, il faut réduire régulièrement l’ombrage pour préparer les plants à sa vie en plantation (à supporter la chaleur du soleil).
L’ombrière doit être placée près de la future exploitation et près d’un point d’eau permanent pour permettre l’arrosage des plants afin qu’ils se developent bien et soient vigoureux pour la plantation.
Remplir les sachets avec de la bonne terre( terre humifère ’noire’, terre argileux ’rougeâtre’.)
Faites un mélange 2/3   1/3 de bonne terre c'est-à-dire si j’ai 2 brouettes de terre noire alors je dois prendre 1 brouette de terre rouge.
Disposer les sachets sous l’ombrière : ils sont disposés selon un lot de 20 à 24 sachets jusqu’à l’extrémité de l’ombrière. C’est à dire qu’on fait une double rangée de 20 à 24 sachets et on revient pour installer une autre bande.
Entre la première et la deuxième bande, il faut laisser une allée d’au moins 0,60 mètres afin de permettre l’entretien(désherbage..) et l’aération des plants.
Le semis : Semer les fèves dans les trois jours qui suivent et éviter de conserver les cabosses pendant longtemps à cause de la fermentation.
Enfoncer le bout enflé de la fève(la gémule) dans la terre ou  bien du fait du mucilage semer en la couchant dans la terre du sachet. Enfoncer la fève jusqu’à 2 cm.
Mettre une fève par sachet
Arroser les sachets qui ont reçu une fève par sachet.
Au bout de quelques jours (5 jours) a lieu la germination .Les deux cotylédons s’ouvrent pour laisser s’élever la tige et 3 semaines après apparaissent les feuilles. Pendant la période pluvieuse (5 à 6 mois) a lieu le planting.
La Côte d’Ivoire reste toujours le premier producteur mondial du cacao et le prix bord champ de la campagne est de 950 FCFA.